20 000 € d’économies sur son assurance emprunteur, c’est possible !

Avez-vous fait jouer la concurrence sur votre assurance emprunteur lorsque vous avez acheté votre bien immobilier ? Non ? Pourtant cette assurance obligatoire peut peser entre 10 et 50 % du coût total de votre crédit !

Pourquoi une telle économie ?

Bien souvent les assurances « groupe » des banques font parties d’un système de mutualisation du risque alors qu’une délégation d’assurance permet de s’assurer individuellement selon son état de santé. De ce fait, lorsque vous prenez une assurance emprunteur en délégation, le prix est aux centimes prêts !

Avec ces taux bas, l’assurance emprunteur coûte souvent plus cher que le crédit en lui-même. Les banques fournissent le crédit à un taux bas, elles se rattrapent sur l’assurance emprunteur.

Qu’est ce qu’une délégation d’assurance ?

Une délégation d’assurance consiste à s’assurer individuellement sans passer par l’assurance groupe proposée par les banques. Les avantages d’une délégation d’assurance sont :

  • 50 % de réduction en moyenne car les contrats sont compétitifs et les cotisations sont calculées sur le capital restant dû (et non le capital initial comme c’est souvent le cas pour les contrats proposés par les banques). Selon l’âge, optez pour une assurance emprunteur calculée sur le CRD (capital restant dû), cela est très avantageux ! Pour un investissement locatif, cela augmente mécaniquement le rendement de l’investissement.
  • Elle permet de trouver aussi un tarif avantageux lorsqu’un investisseur a un risque plus élevé lié par exemple à une activité sportive, à sa profession, ou à une maladie. L’investisseur pourra comparer les différentes assurances et souscrire à celle qui le couvre avec les cotisations les moins élevées.

Le courtier doit trouver le taux le plus bas, mais pas que !

Trouver le taux de crédit immobilier le moins cher pour un courtier est assez simple. Les taux sont tellement bas que les gains financiers apportés par un courtier sont assez faibles sur le crédit en lui-même.

Mandaté par son client, le courtier doit aussi trouver la meilleure solution d’assurance en terme de garanties et de prix ! Un bon courtier fait jouer la concurrence et cela ne plaît pas toujours aux banques car leurs marges partent aux assureurs.

Comment changer son assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Hamon, un assuré peut faire une délégation d’assurance emprunteur au cours des 12 premiers mois après l’obtention de son prêt !

C’est une opportunité pour l’emprunteur car souvent lorsqu’on a un projet d’investissement immobilier, faire jouer la concurrence pour son assurance emprunteur n’est pas une priorité.

Désormais, vous pouvez-vous prétendre à une délégation d’assurance quelque mois après votre investissement ! Il est également possible de faire une délégation d’assurance à chaque date anniversaire de votre contrat.

TD conseils pour vous servir :

E-mail : info@tdconseils.fr