Pourquoi utiliser le prêt relais ?

Lorsque les personnes revendent leur bien immobilier pour en acheter un nouveau, elles souhaitent d’abord vendre le premier bien pour pouvoir acheter le nouveau une fois les liquidités obtenues. Il est cependant difficile de faire coïncider la date de vente et d’achat.

Comment fonctionne le prêt relais ?

La banque vous avance une partie de la somme nécessaire à l’acquisition du nouveau bien (60 à 70 % de la valeur du bien actuel et sur une durée de deux ans).

Quel est l’avantage du prêt relais ?

Le prêt relais vous permet d’acheter le nouveau bien sans attendre la vente du premier. Son principe est relativement simple. Le prêt relais se présente sous plusieurs formules :

  • Le prêt relais avec franchise totale qui permet, tant que le bien n’a pas encore été vendu, de rembourser seulement les intérêts.
  • Le crédit relais sec qui correspond à une avance de la banque dans le cas où la vente du premier bien rapporte plus que le coût du nouveau et aucun financement à long terme n’est nécessaire.
  • Le prêt relais accompagné d’un prêt amortissable traditionnel, la banque avance entre 60 à 70 % de la valeur du bien à vendre et complète par un prêt amortissable.

Quels sont ses inconvénients ?

Le prêt relais est accordé à un taux d’intérêt toujours très supérieur aux autres types de crédit car la banque ne se rémunère que sur les intérêts. Dans le cas où le bien n’a pas pu être vendu dans les délais, la banque peut toutefois le transformer en prêt classique mais, elle n’a aucune obligation. Dans ce cas, elle peut attendre un certain temps ou engager une procédure de saisie immobilière sur le bien financé par l’avance ou sur le bien en attente d’être vendu.

Pour résumer

Dans tous les cas, il faut être extrêmement vigilant dans l’utilisation du prêt relais. Attendre d’avoir vendu son bien pour en acheter un nouveau est la pratique la plus raisonnable, même s’il faut quitter son logement avant d’avoir prit possession du second.

TD conseils pour vous servir :

Téléphone : 06 61 75 37 38

E-mail : info@tdconseils.fr