Pourquoi renégocier son crédit ?
Le fait de renégocier son crédit permet d’aménager le contrat d’origine. Il est officialisé par un avenant au contrat initial. Il peut être effectué auprès de la banque qui a accordé le prêt d’origine ou par une nouvelle banque. Dans ce cas, il donne lieu à un nouveau contrat. Le principe consiste à rembourser le crédit existant en effectuant un rachat de crédit. Cependant, il se peut que vous ayez des indemnités de remboursement anticipé et des frais de dossiers à payer.
Pour renégocier son prêt ?
Cette renégociation permet d’obtenir de meilleures conditions. Ainsi, vous pouvez obtenir une durée de remboursement plus courte, un meilleur taux ou les deux à la fois.
La renégociation est intéressante quand la durée du prêt en cours est supérieur à la durée écoulée et le différentiel entre le taux en cours et le nouveau taux doit être d’au moins 1% de manière à couvrir les frais liés au rachat de crédit.
Combien de frais devrais-je payer ?
Les frais du financement et les pénalités de remboursement anticipé, ( frais de dossier, frais de garantie…) sont ajoutés au capital à refinancer. On peut estimer les frais d’une hypothèque à 2 % de l’encours, dans le cas d’un transfert de caution Crédit Logement, les frais sont d’environ 0,6 %. Par contre les pénalités de remboursement sont plafonnés à 6 mois d’intérêts.