fbpx

Comment se préparer avant d’investir dans l’immobilier ?

Un investissement immobilier ne s’improvise pas. Il s’agit d’un engagement sur le long terme qui nécessite de maitriser de nombreux paramètres. Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour développer votre patrimoine ou juste pour générer des revenus supplémentaires ?

TD Conseils vous donne des détails pour vous permettre de bien vous préparer avant d’investir dans l’immobilier.

Se préparer minutieusement

La première chose à faire est d’examiner la vue d’ensemble de l’immobilier de nos jours. Vous devez vous renseigner sur les types de logement les plus demandés (appartement, maison…). Vous pourrez par la suite décider de ce que vous allez en faire : revendre le bien immobilier ou le mettre en location. Il est également nécessaire que vous fassiez une recherche précise des prix de chaque type de logement afin d’estimer vos revenus. En fonction des informations que vous aurez récoltées, vous pourrez décider du type et de l’emplacement du logement sur lequel vous souhaitez investir.

Vous devez également récolter un maximum d’informations sur le bien immobilier concerné. De plus, vous devez vous assurer de la véracité des informations données par le propriétaire. Pour cela, vous devez exiger des documents officiels tels que la taxe foncière, l’assurance emprunteur, les charges de copropriété (si le bien est en copropriété), etc.

Déterminer l’objectif de l’investissement

Lors de votre préparation, il est primordial de définir l’objectif de votre investissement. S’il est à court terme ou à long terme. Si votre objectif est un investissement à court terme, il est préférable d’opter pour des propriétés que vous vendrez plus cher, pour pouvoir avoir un profit. Si par contre l’objectif de votre investissement est à long terme, vous pourrez opter pour des locations. Dans ce cas-là, privilégiez les petits appartements, car ils sont beaucoup plus demandés.

Définir son capital et sa capacité d’emprunt

C’est un des critères à privilégier dans votre préparation. Vous devez évaluer votre capital et si ce dernier n’est pas assez pour l’investissement que vous souhaitez, vous avez la possibilité de consulter votre banque. Les emprunts immobiliers se souscrivent le plus souvent sur le long terme et les banques accordent des prêts immobiliers en fonction de vos revenus. N’oubliez pas que votre capacité à épargner et vos relevés de comptes seront pris en compte avant qu’on ne vous octroie un crédit bancaire.

Etudier les aides possibles à l’achat de votre bien immobilier

Vous pouvez également compter sur des aides de l’état ou de certains dispositifs bancaires pour votre financement. Vous pourrez donc bénéficier du prêt épargne logement, du prêt à taux de zéro, du prêt conventionné, prêt d’accession sociale, de l’aide personnalisée au logement, etc. Il est donc important de procéder à l’étude des différentes aides possibles durant la préparation de votre investissement.

Estimer le coût de l’assurance de prêt

Dès lors que vos financements sont définis, vous pouvez procéder à la souscription de votre assurance prêt immobilier. En effet, cette dernière vous offre une protection non-négligeable. Nous vous recommandons les assurances par défaut proposées par des spécialistes.

Depuis toujours, l’immobilier est un secteur très dynamique et porteur. Un investissement immobilier nécessite une bonne préparation pour être sûr de percevoir un gain conséquent. Voici en quelques lignes, les conseils de TD Conseils à mettre en pratique durant avant d’investir.

Vous aimerez avoir plus de détails ? N’hésitez à écouter notre vidéo sur le sujet : Comment se préparer avant d’investir dans l’immobilier ?

Delil Torgursul, Président SAS chez TD Conseils , société de courtage en prêt immobilier

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire