Pourquoi l’école ne nous apprend pas à investir ?

Pourquoi l’école ne nous apprend pas à investir ?

Jusqu’à quand les enfants travaillaient en France ?

Du Moyen Âge jusqu’à la fin du 18ème siècle, les enfants travaillaient pour les industriels ou dans les campagnes. Recourir aux enfants avait trois avantages :

  • Faire pression à la baisse sur les salaires des ouvriers adultes,
  • Livrer la famille entière au travail ouvrier, ce qui accélérait la rupture avec le monde rural traditionnel,
  • Une main-d’œuvre plus abondante, ce qui permettait d’utiliser les machines à plein rendement.

A partir de quand les enfants ont arrêté de travailler ?

La scolarité obligatoire mettra fin au travail des jeunes enfants (loi Jules Ferry, 1882). Un système de compensation pour le manque à gagner destiné aux parents sera mis en place. Il s’agit du dispositif intitulé « allocations familiales ».

Quelle a été la contrepartie pour les industriels ?

Le gouvernement de l’époque, en plus des allocations familiales données aux parents, a dû contrer les lobbys industriels en leur vendant l’idée que des enfants éduqués seraient plus dociles et plus productifs.

C’est là le principale problème du système éducatif. Dès le début, l’école a instauré une éducation faite sur le modèle du travail à la chaîne avec des enfants assis, en rang et soumis à une autorité suprême qui donne des instructions.

L’école a évolué depuis, notamment en la rendant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Néanmoins, la base du système n’a guère changé.

Pourquoi l’école ne nous apprend pas à gérer notre budget et à investir ? Pourquoi elle ne nous enseigne pas la gestion des finances personnelles, l’entrepreneuriat ou le fait d’être créatif ?

Comment hacker le système et apprendre par soi-même ?

A l’ère d’internet, tout devient plus facile. A quoi cela sert d’apprendre un tas de choses à l’école pour au final s’en servir peu, voire jamais ou finir par oublier ? On nous enseigne à apprendre des choses par cœur, alors qu’avec internet on trouve toutes les informations en un simple clic.

De plus, avec internet vous pouvez vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous. Vous souhaitez apprendre à tricoter ou à parler une nouvelle langue, vous pouvez le faire …

Pour résumer ma pensée :

L’école est utile pour apprendre les bases (lire, écrire, compter, dessiner, etc.) mais pas pour la réussite personnelle. Il est nécessaire d’apprendre à se débrouiller par soi-même. Étudier dans une grande école vous coûtera beaucoup d’argents et de temps pour au final ne pas être certain de trouver un emploi à la hauteur de vos compétences.

Pour en savoir plus sur l’éducation, regardez la conférence de Ken Robinson, l’expert en éducation.

Si vous souhaitez apprendre à changer votre mental pour réussir

Qui suis-je ?

Téléphone : 06 61 75 37 38

E-mail : info@tdconseils.fr

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire