fbpx

Méthode de Pricing: Le prix fait-il la qualité ?

La qualité se définit comme étant l’aptitude d’un bien ou d’un service à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs. Il s’agit donc d’une notion basée sur le besoin.

Dans tous les domaines, la qualité a toujours un prix. Les décisions de gestion de l’entreprise en termes de prix, de qualité et de politique ont donc un impact sur les objectifs commerciaux mais également financiers. 

En règle générale, la qualité a un coût auquel elle doit renvoyer.

Quels sont les éléments qui justifient un prix ?

La détermination du prix d’un service ou d’un bien dépend de plusieurs paramètres internes et externes à l’entreprise. Chaque entreprise doit pour cela, tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.

Voici 5 éléments importants qui justifient un prix.

• La rareté

Plus un objet est rare plus il a de la valeur. Selon la théorie des marchés, les consommateurs apprécient d’avoir des objets rares. Plus un bien est rare, plus on voit son coût augmenter. 

Un prix élevé révèle une certaine rareté, alors que l’abondance se manifeste par un prix faible. Le concept de rareté fait appel à l’intensité de la demande pour un bien et à la rareté des ressources nécessaires à sa production.

• Les signaux sociaux

Contactez notre conseiller en prêt immobilier pour des conseils sur votre projet immobilier

Ce sont des informations communicatives et informatives qui fournissent directement ou indirectement des renseignements sur les interactions, les émotions, les relations et les comportements sociaux. 

L’analyse des signaux sociaux aide également à préciser et à caractériser le comportement des clients potentiels. Elle est aussi connue sous le nom de preuve sociale (de l’anglais Social proof).

• L’offre

Il s’agit de la quantité totale de biens et services disponibles sur le libre marché. L’offre est directement liée à la demande, car l’offre augmente généralement quand la demande est élevée. 

Il y a dans un premier temps, une demande excédentaire lorsque le besoin ne peut pas être complètement couvert par l’offre disponible actuellement : on assiste à une augmentation du prix du marché. Dans ce cas de figure, bon nombre d’entreprises s’arrangent à produire puis à commercialiser le produit dont l’offre est plus grand que la demande. Un produit pareil, leur permettra de gagner beaucoup d’argent.

• La demande

Elle correspond à la quantité d’un bien que les acheteurs souhaitent avoir et qu’ils sont capables d’acheter. De nombreuses choses déterminent la quantité demandée d’un bien. Toutefois, après analyse du fonctionnement des marchés, un déterminant joue un rôle central, le prix du bien.

• La résolution des problèmes

Généralement, les clients n’achètent pas le produit, ils achètent un progrès dans la réalisation d’une expérience complexe. Le produit ou le service doit ainsi répondre aux attentes des clients.

Comment fixer le prix d’un produit ?

Le choix du bon prix pour un nouveau service/produit est une opération complexe et hautement stratégique.

Voici en 5 étapes, la démarche à suivre :

• Déterminez votre stratégie marketing ;

• Évaluez le montant que vos potentiels acheteurs sont prêts à payer ;

• Comparez vos prix avec ceux de la concurrence ;

• Évaluez le coût de revient ;

• Calculez le juste prix.

En somme, plusieurs facteurs sont capables d’influencer le prix d’un produit, il faut également penser au prix de la concurrence, car la concurrence tire le prix vers le bas et par conséquent protège le consommateur.

Ne vous fiez plus au prix d’un produit pour affirmer qu’il est ou qu’il n’est pas de bonne qualité. Un produit peut coûter moins cher et être de bonne qualité et vice-versa.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire