A quoi sert l’assurance-vie ?

La vocation d’origine de l’assurance-vie est de verser un capital et/ou une rente lors d’un événement lié à l’assuré. Le système utilisé est un système d’épargne avec un cadre fiscale avantageux en cas d’aléas ou de décès.

Il s’agit d’un contrat avantageux pour toute personne souhaitant se constituer et valoriser un capital ou se tirer des revenus complémentaires lors de son départ à la retraite ou afin de préparer sa succession.

5 croyances limitantes sur l’assurance-vie

L’argent investi en assurance-vie est bloqué : Faux ! Vous pouvez effectuer un retrait partiel ou total, quand vous le souhaitez. Selon la date de déblocage et le contrat, il y aura un impact différent.

C’est une assurance décès : Faux ! La vocation première d’une assurance-vi est l’épargne avec un avantage en cas de transmission.

Il y a un plafond de versement : Faux ! Aucune limite de versement pour l’assurance-vie.

L’assurance-vie est un produit réservé aux riches : Faux ! Selon les contrats, vous pouvez effectuer des versements programmés ou seulement un versement unique, même avec 100 € vous pouvez souscrire à une assurance-vie.

L’assurance-vie est un produit risqué : Faux ! Le risque dépend des actifs choisis.

Dans quoi peut-on investir ?

Il existe deux types de supports :

Le fond en euros. Il n’est pas risqué mais il a un rendement moindre.

Le fond UC (unités de compte). Il est investi dans des OPCVM (organisme qui a pour objet la gestion collective de fonds investis en valeurs mobilières, actions, obligations…). SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ETF (Exchange Traded Funds en anglais, instruments financiers destinés à répliquer fidèlement les variations d’un indice) ou en bourse directement. Toutes ces UC (Unités de Compte), permettent de booster le rendement mais avec un risque de perte du capital.

Pendant la période de capitalisation, vous pouvez effectuer un retrait partiel ou total. 

Pour un audit patrimonial, prenez rendez-vous.

Lors de cet entretien, nous définirons ensemble vos préoccupations afin de définir ce qui est est réellement important pour vous.

TD conseils pour vous servir :

Téléphone : 06 61 75 37 38

E-mail : info@tdconseils.fr