La prévoyance, à quoi sert-elle ? Est-elle vraiment utile ?

Une prévoyance est assurance qui permet de garantir les risques liés à la maladie, aux accidents, à l’invalidité, au chômage et au décès.

Il faut savoir qu’en cas d’arrêt de travail, vous avez le droit à des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale. Elles représentent 50% de votre salaire brut versées en net. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros brut par mois, vous aurez le droit à 1 000 euros net par mois, après déduction des 3 jours de carence bien évidemment.

La prévoyance permet de prendre le relais si cela vous arrive ! 

Attention, il est important de vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si une prévoyance est incluse dans votre convention collective ou dans votre contrat de travail. Si oui, à quelle hauteur vous couvre t-elle ?

En cas d’invalidité, la prévoyance prend le relais jusqu’à la retraite. 

En cas de décès vos héritiers percevront de la Sécurité Sociale, 3 mois de salaires plafonnés à 8 104,80 euros. Nous estimons qu’il faut au moins 3 années de salaires minimum au conjoint ou aux enfants survivants pour faire face aux coûts de la vie. Dans ce cas, c’est la prévoyance qui prend le relais.

La prévoyance est une assurance qui est soumise à un questionnaire médical. De ce fait, il y a 6 possibilités pour le souscripteur :

  • Vous êtes en bonne santé ? => Tarif normal
  • Vous avez quelques soucis de santé ? => Avec surprime
  • Vous avez quelques soucis de santé ? => Tarif normal avec exclusion pour la pathologie
  • Vous avez quelques soucis de santé ? => Surprime avec exclusion pour la pathologie
  • Vous avez actuellement de gros soucis de santé ? => Refus
  • Vous avez actuellement quelques soucis de santé ? => Ajournement, report de la décision après la guérison.

Pour résumer, la prévoyance est primordiale pour faire face aux aléas de la vie et tout le monde devrait en avoir une.

Je ne dis pas cela car je suis courtier, je vous conseille ainsi car je suis tombé malade en 2015 et ma pathologie m’a empêché de travailler pendant plusieurs années. Personne n’est à l’abri. Ma prévoyance m’a permis de faire face financièrement. Que serais-je devenu autrement ? J’aurais sûrement vendu ma maison alors que ma fille venait de naitre !

Ne prenez pas des risques inutilement et protégez-vous pendant que vous êtes en bonne santé. Je vous invite à prendre contact avec moi au plus vite !

E-mail : info@tdconseils.fr

Téléphone : 06 61 75 37 38