fbpx

Faut-il acheter sa résidence principale ?

Faut-il acheter sa résidence principale ?

Faut-il commencer par l’investissement locatif ou acheter sa résidence principale ?

Avant de commencer à investir dans l’immobilier locatif j’ai acheté ma résidence principale. C’était une erreur, je vais vous expliquer pourquoi.

Mon schéma de vie, inculqué par mon milieu social, était de trouver un travail, acheter ma résidence et me dire que je serai tranquille pour la retraite une fois le prêt remboursé. Le problème avec cette façon de penser, c’est que l’on oublie certains paramètres :

  • Le piège de la « rat race » : il faut toujours avoir un travail pour payer ses charges,
  • Les aléas de la vie (chômage, maladie, etc.). Comment cela se passe si une telle situation m’arrive ?
  • Combien de temps vais-je vivre ici ?
  • Pourrais-je réemprunter pour un autre projet ?
  • On ne peut pas s’enrichir grâce à cette méthode.

Alors que faut-il faire ?

Si j’avais le pouvoir de remonter le temps, en conservant mes connaissances actuelles, j’aurai agi différemment. Je vous explique pourquoi.

Alors que je venais de quitter l’école, j’ai obtenu très rapidement un contrat à durée indéterminée. J’aurais dû, dès lors, commencer à investir à dans l’immobilier locatif. En me formant au préalable bien évidemment, j’aurais pu me dégager des revenus supplémentaires grâce à cet investissement.

Mais du coup, il faut être locataire ?

Oui car le fait d’être locataire vous permet d’emprunter plus facilement.

Mon premier investissement locatif avec un « cash flow » positif m’aurait permis de réemprunter. Ainsi, j’aurais progressivement investi dans des projets de plus en plus importants jusqu’à ce que mes revenus issus de mon parc immobilier remplacent mon salaire et même plus …

Ensuite, pourquoi ne pas construire ou acheter la maison de mes rêves.

Mais comment faire sans apport personnel ?

Nous croyons bien souvent qu’un apport personnel est indispensable pour acheter un bien immobilier. C’est faux. Pour certaines banques, il est obligatoire d’injecter un apport ; ce n’est bien évidemment pas le cas pour toutes. En effet, une banque est un entreprise privée qui gère sa politique comme bon lui semble, elle fait donc ce qu’elle veut.

J’ai financé mes deux appartements à « 110 % », ce qui signifie que j’ai inclus dans mon emprunt les frais de notaire, sans injecter 1 € de ma poche.

L’idéal si vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est de commencer à le faire le plus tôt possible mais attention aux pièges qui peuvent vous être fatal.

Si vous voulez apprendre à investir dans l’immobilier, n’hésitez pas à suivre la formation que je vous propose afin de devenir un expert dans le domaine.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire