fbpx

7 conseils pour réussir votre investissement locatif

L’investissement locatif fait partie des investissements très accessibles à tous grâce à la possibilité d’emprunter la totalité du capital hors frais de notaire. Toutefois, vous ne devez pas juste investir sans avoir au préalable évalué les risques spécifiques à cet investissement. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent, nous vous présentons nos conseils pour réussir votre investissement locatif.

1.Bien choisir le bien immobilier

Un investissement locatif est un placement immobilier. De ce fait, il est important de le choisir méticuleusement en fonction des attentes de vos futurs clients.

Par exemple, si votre logement est destiné à des familles, il est préférable de le choisir près des commerces et des écoles. Si par contre votre bien immobilier est destiné aux étudiants ou aux jeunes couples vivants dans de grandes agglomérations, il est important qu’il soit près des transports.

Lorsque vous recherchez un bien immobilier pour votre investissement locatif, n’hésitez pas à aller sur le terrain ou à utiliser Google Earth. C’est important de vérifier l’emplacement et l’environnement de votre logement. Un bien à proximité de la voie ferrée aura certainement des nuisances sonores. Tandis qu’un logement situé dans un point stratégique du futur Grand Paris est peut-être une belle opportunité. Tout comme des biens immobiliers situés près de l’extension d’une autoroute ou d’une gare TGV.

2.Vérifiez la demande locative dans la zone du bien

Avant d’investir, il vous faudra vous rassurer que votre bien se louera facilement dans la zone dans laquelle, vous l’avez acheté. De ce fait, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés sur Internet ou auprès d’une agence immobilière.

3.Faites des recherches sur le prix du logement

Les biens immobiliers neufs et destinés à la défiscalisation sont généralement plus chers que les autres. Vous devez nécessairement vérifier que votre bien ne soit pas surévalué. Pour effectuer ces vérifications, vous pouvez soit vous renseigner auprès d’une agence immobilière ou sur des sites d’annonces, des sites d’estimation et autres.

4.Renseignez-vous sur la qualité du promoteur

Il est important pour vous de vous renseigner sur le sérieux du promoteur. N’hésitez pas également à vérifier les avis consommateurs sur Internet et la solidité financière du promoteur.

5.N’oubliez pas la défiscalisation

Il est dorénavant possible de déduire une partie de vos impôts sur six, neuf ou douze ans grâce au dispositif Pinel. Si vous effectuez les calculs, vous verrez à quel point vous pourrez tirer des avantages grâce à cette loi.

Choisir le dispositif de défiscalisation Denormandie vous permettra d’éviter de payer des promoteurs immobiliers tout en bénéficiant de votre avantage fiscal. Cela vous permettra ainsi d’économiser plusieurs milliers d’euros. Ce dispositif mis sur pied par l’Etat, vous permettra de bénéficier d’une baisse d’impôt considérable.

Au sein de Td Conseils, nous ne préconisons pas ce type d’investissement pour les salariés avec des revenus inférieurs à 3000 euros.

6.Renseignez-vous sur les charges de copropriété

Avant l’achat, veuillez vérifier le montant des charges locatives de copropriété. En effet, si vous faites l’impasse sur ces charges, elles pourraient impacter négativement la rentabilité globale de votre projet. Surtout que ces charges ne diminuent jamais !

7.Optez pour une garantie locative

Un point à ne pas manquer pour réussir votre investissement locatif est de souscrire à une garantie locative. Même si cette garantie implique des frais supplémentaires, elle garantit tout de même le versement des loyers même en cas de défaillance du locataire. Il serait donc intéressant de souscrire à cette garantie pour chaque bien immobilier en location.

Voici quelques-uns de nos conseils pour réussir votre investissement locatif. Toutefois, si vous aimerez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à votre investissement locatif.

Delil Torgursul, Président de TD Conseils

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire