fbpx

Comment devenir investisseur ? Les 7 étapes

Pour gagner beaucoup d’argent, il faut investir, il n’y a rien à faire. Peu importe dans quel domaine vous allez investir, il vous faut investir. Si vous aimerez être riche, vous devez penser à devenir investisseur dès aujourd’hui. Investir vous permettra de réaliser des bénéfices, d’augmenter votre mise de départ ou encore d’obtenir un rendement financier plus considérable. Cependant, on ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir investisseur. Dans cet article, nous faisons le point sur le nécessaire pour devenir investisseur.

Pour devenir investisseur, il vous faut respecter plusieurs étapes.

Les 7 étapes pour devenir investisseur

Comprendre les notions de risque et de rendement.

Il s’agit d’apprendre les concepts de base. Ensuite, choisir les investissements que vous jugez plus rentables et moins risqués. En effet, certains investissements sont plus risqués que d’autres. Il est donc très important d’effectuer une étude de marché en passant par des sondages, des panels, des entretiens et des réunions.

Décider du temps et de l’énergie que vous avez à consacrer à votre investissement

À ce niveau, vous devez fixer votre degré d’implication dans le projet. Cela vous aidera à vous décider sur le type de produits qui vous conviendra le mieux. Vous devez également choisir la fréquence à laquelle vous allez y mettre du vôtre. Vous pouvez décider de le faire par jour, par semaine ou par mois.

Mise en place de votre stratégie

Ici, il faut créer un plan stratégique et structuré basé sur plusieurs axes. Ces axes définiront la croissance de l’investissement. Grâce au plan stratégique, vous pourrez établir les grandes orientations du projet et avoir une vision d’ensemble sur le projet. Pour cela, vous devez mener une réflexion sérieuse sur le type d’investissement que vous aimeriez effectuer (à long ou à court terme) et vous fixer des objectifs.

Construire votre portefeuille

La construction d’un portefeuille est indispensable, car il représente un ensemble d’actifs financiers qui prennent de la valeur avec le temps.

Après avoir respecté ces étapes, il est important de connaitre les qualités d’un bon investisseur, afin de commencer à les développer.

Les qualités d’un bon investisseur

  • Le tempérament

Pour devenir investisseur vous vous devez d’avoir un sens froid. En d’autres termes, vous devez éviter la panique. Vous ne devez pas tenir compte des avis de tout le monde concernant votre investissement. Car, beaucoup vont vous décourager. Vous devez donc rester fort de caractère et ne pas fléchir face à tout ce que vous entendrez.

  • La capacité de réflexion

Pour pouvoir investir, vous aurez besoin d’avoir une réflexion poussée qui atteste de votre capacité à relever les défis qui vous attendent.

  • Une bonne gestion du risque

La probabilité que le rendement d’un investissement soit différent de ce qui était attendu est toujours envisageable. En effet, le rendement peut être élevé ou plus bas que prévu. Il est donc probable que vous perdiez une partie ou la totalité de votre capital.

Qu’il s’agisse d’un investissement locatif, d’un investissement en bourse, ou autres, il vous faut investir pour devenir investisseur. Investir, c’est bloquer un capital à court terme afin de le faire fructifier à long terme. Pour espérer y arriver, vous devez en priorité évaluer votre degré d’engagement et vos objectifs.

Delil Torgursul, Président chez TD conseils

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire