Le métier de courtier en travaux

Le courtier en travaux va aider et assister le particulier dans son projet de rénovation.

Il va commencer par faire une reconnaissance du chantier à faire, évaluer les travaux et conseiller le particulier sur les normes actuelles. Puis il va faire fonctionner son réseau et les entreprises partenaires qui sont sélectionnées et reconnues pour leur sérieux.

Son rôle est de guider son client vers les bons artisans à sélectionner. Il va donner à son client les devis d’entreprises qu’il a lui-même sélectionné. Le courtier vérifie la cohérence et la faisabilité du devis avant de les présenter au client. Bien entendu, c’est le client qui a le dernier mot et qui choisit le devis qui lui convient.

Après l’acceptation du devis, il est possible de lui demander de suivre les travaux. Il pourra alors présenter des solutions de coordination de travaux.

Il peut également aider son client à obtenir des aides notamment à travers la réalisation de dossiers de financement et des différentes aides possibles pour la rénovation de sa maison

L’avantage d’un courtier

L’avantage se situe à bien des niveaux, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Chacun y gagne en tout cas du temps, puisque la société de courtage leur épargne de faire de la prospection. En faisant appel au courtier, le particulier s’assure que ses travaux et son chantier seront assurés par des professionnels fiables et compétents et avec des devis correspondant à leur budget.

En ce qui concerne le prix du courtier il faut savoir que le client ne lui paie rien directement. En effet, l’activité du courtier tourne autour du projet de travaux clé en main en s’occupant d’analyser les besoins, de consulter les entreprises et artisans de son réseau, de la prise en charge des devis et de la coordination du chantier jusqu’à ce que ce dernier soit achevé. Si le client ne verse rien directement au courtier en travaux dans le cadre du contrat de prestation, il est rémunéré sous forme de commission, laquelle lui est reversée par l’entreprise prestataire qui réalise les travaux, et ce, sans surcoût de devis.

Les services complémentaire d’un courtier en travaux

Le courtier en travaux peut aussi assister son client à monter son dossier de financement et l’aider à décrocher des aides auprès des autorités compétentes pour l’amélioration de l’habitat. Au-delà de la mise en relation avec les entreprises, le courtier en travaux peut vous accompagner sur le plan commercial, c’est-à-dire de la réalisation des plans jusqu’à l’élaboration du devis.

Le fait aussi d’avoir un interlocuteur unique nous évite de recourir à chaque fois auprès de représentants de différentes entreprises intervenant sur le même chantier. Il nous aide à accéder à des professionnels sérieux et soucieux de la qualité du travail à faire.

TD conseils pour vous servir :

E-mail : info@tdconseils.fr

Téléphone : 06 61 75 37 38