fbpx

Courtier en crédit immobilier c’est quoi ?

Courtier en crédit immobilier c’est quoi ?

Un courtier immobilier doit suivre une formation IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) et être obligatoirement enregistré à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’ORIAS a pour but d’homologuer les courtiers.

Courtier en prêt immobilier à Nevers

Delil Torgursul

Quel intérêt de passer par un courtier en crédit ?

Lorsque le courtier immobilier accepte le mandat son rôle est d’obtenir un crédit et de trouver les meilleures conditions de financement pour ses clients.

Le courtier fait la « passerelle » entre l’offre et la demande.

Mandaté par ses clients et non par les banques, le courtier doit rendre des comptes aux mandants (les clients) sur ses recherches. Sa mission primaire est d’obtenir un taux attractif mais pas que …

Quel est le rôle d’un courtier en crédit immobilier ?

Un bon courtier, conseille, met en concurrence l’assurance emprunteur, négocie les conditions de crédit (caution, hypothèque, frais de dossier, frais de tenue de compte, annulation des indemnités de remboursement anticipé, etc.) et accompagne ses clients de A à Z jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

FAIRE UNE ETUDE DE PROJET

Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier en crédit ?


Le courtier immobilier est un « facilitateur ». Véritable expert il saura préparer votre dossier sous son meilleur angle de façon à obtenir plus facilement le prêt. De plus, grâce à son vaste réseau, le courtier augmente vos probabilités d’obtention du crédit.

(sauf en cas de mandat de conseil).

Bien souvent, le courtier immobilier obtient des conditions plus avantageuses qu’un « client lambda ». Comment fait-il ? Le courtier est en relation direct avec le pôle prescription des banques ou avec les directeurs d’agence, il arrive ainsi à obtenir des dérogations supérieures. Comparé à ses collaborateurs conseillers commerciales qui ont une faible marge de manœuvre, les responsables du pôle prescription et les directeurs d’agence peuvent obtenir des conditions très intéressantes.

Les courtiers immobilier négocient avec les banques grâce au volume d’affaires qu’ils apportent. Cela leurs permets d’obtenir des conditions très avantageuses. Aujourd’hui, 30 % des prêts bancaires passent par des courtiers et cela est en pleine évolution.

Qui paye le courtier pour un prêt ?

Cela dépend du courtier et du service apporté.

Souvent, les courtiers en ligne sont gratuits pour les clients et se font rémunérés par les banques grâce à la mise en relation. Ils sont rémunérés en tant qu’apporteur d’affaires.

Les courtiers de proximités perçoivent des honoraires des clients et des banques avec lesquelles ils ont une convention. En règle générale, les honoraires correspondent à 1 % du financement et selon les courtiers, des honoraires planchés peuvent exister (honoraires minimum).

Faut-il passer par un courtier en ligne ou un courtier de proximité ?

Les courtiers en ligne gratuits sont simplement des apporteurs d’affaires auprès des banques. Ils n’apportent ni des conseils ni ne négocient pour les clients. Ils appliquent le barème des banques. Ainsi vous saisissez vos critères sur leurs sites internet et le courtier vous dit si vous entrez dans les cases ou non.

Les courtiers de proximité proposent du « sur-mesure » et sont capables de financer des projets qui ne sont pas finançables avec les courtiers en ligne, grâce à leurs réseaux.

Les courtiers de proximité, en agence ou à domicile, perçoivent des frais de courtage corrélés au succès de leur mission. S’ils obtiennent le financement, ils sont payés. Leurs but est donc d’obtenir le crédit car ils ne facturent des honoraires que si le projet immobilier aboutit (sauf en cas de mandat de conseil).

Qui peut faire appel au services d’un courtier immobilier ?

Les courtiers immobiliers peuvent être utiles aux particuliers, chefs d’entreprise et professionnels. Ils s’adressent à tous le monde mais selon leurs expertises, certains courtiers privilégient un secteur d’activités précis. Renseignez-vous auprès de votre courtier pour connaitre ses spécialités.

Pourquoi faire appel à TD CONSEILS, courtier en crédit à Nevers ?

Le cabinet TD CONSEILS, courtier de proximité en crédits et assurances située à Nevers (Nièvre), propose une expérience unique et sur mesure. Pour contrer l’épidémie de la COVID-19, nous nous sommes équipés d’outils digitaux. Nous sommes également en mesure de nous déplacer au domicile des clients. Son fondateur Delil TORGURSUL, désireux de s’inscrire du côté de ses clients, a choisi de quitter le salariat pour mettre son expérience et ses compétences au service de ses clients.

Entreprise familiale à échelle humaine, le cabinet TD CONSEILS attache une attention particulière aux conseils et aux solutions apportés aux clients grâce à ses nombreux partenaires de confiance.

Les différentes étapes chez TD CONSEILS, courtier à Nevers

Le premier entretien avec votre courtier sera sous le signe de l’analyse de votre projet et de votre situation afin d’en étudier la faisabilité. Après cette analyse, le courtier acceptera ou refusera le mandat de recherche de capitaux.

FAIRE UNE ETUDE DE PROJET

La seconde étape correspond à l’envoi des pièces justificatives par le client, grâce à son espace client personnalisé. Les pièces justificatives nécessaires pour l’étude du dossier devront être transmises au courtier pour qu’il puisse travailler.

La troisième étape, après réception de tous les éléments, votre courtier mettra en concurrence les banques afin de garantir les meilleures conditions de financement. Votre courtier analysera les offres et vous présentera les propositions reçues. Il vous conseillera ensuite sur le choix du financement.

Il pourra également vous accompagner lors de la signature de l’offre de prêt et de l’acte authentique chez le notaire.

Sa mission se termine lors de la remise des clefs. Il sera rémunéré à partir de ce moment précis.

TD conseils pour vous servir :

E-mail : info@tdconseils.fr

Téléphone : 06 61 75 37 38

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire