fbpx

Comment faire une étude de marché dans le but d’investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier est un processus qui consiste à se procurer un logement afin de construire un patrimoine qui pourra être une source de revenu plus tard. Comme pour tout investissement, il faudrait au préalable réaliser une étude de marché pour analyser l’environnement et mieux appréhender les tenants et les aboutissants de votre futur investissement. Ce qu’il faut retenir est que cette étude de marché se fait étape par étape.

Choisir l’emplacement parfait pour investir

Le choix de l’emplacement se fait en fonction de vos objectifs (projet locatif, résidence principale, immeuble, etc.) Vous devez donc pendant votre étude de marché, vous renseigner sur l’endroit où vous souhaitez investir. Privilégiez un endroit ayant un fort potentiel pour vous permettre d’atteindre facilement vos objectifs. Concernant l’investissement locatif, vous devez être très regardant sur le dynamisme de la zone et la croissance démographique de celle-ci. Vous devez donc choisir un lieu susceptible d’attirer les populations par ses commodités. Investir dans un lieu susceptible de se développer dans les années avenir, vous garantit plus de possibilité plus tard.

Etudier l’offre et la demande

Pendant votre étude de marché, vous devez vous rassurer que l’offre est en adéquation avec la demande ou alors que la demande soit supérieure à l’offre. Car, plus la demande est importante, plus vous avez de chance de trouver très rapidement des clients pour votre bien. Ce paramètre est donc très important lorsque vous réalisez une étude de marché immobilier.

Analyser le marché immobilier local

Lors de cette étape, vous devez prendre la peine de vous renseigner sur les différents quartiers de la ville que vous ciblez, les biens qui sont plus en vogue et leurs prix. Ces informations sont très importantes si vous souhaitez faire de bons chiffres dans le futur. Il vous faut donc opérer le meilleur choix de logement selon votre horizon d’investissement et vos moyens. Par exemple, les petits appartements sont plus convoités, donc faciles à louer. De plus, ils ne nécessitent pas un grand investissement. Par contre, les maisons de type familiales ne sont pas très prisées mais, bénéficient de plus de stabilité par les locataires.

Examiner la qualité du bien immobilier

Vous devez passer à l’analyse de la qualité du logement. Pour cela, vous devez regarder de manière très attentive la manière dont a été conçu le bien. Vous devez aussi procéder à l’analyse des matériaux qui ont été utilisés. De plus, vous devez vous renseigner sur les montants des charges de copropriété, car des charges trop élevées peuvent nuire à votre rendement locatif.

Vous devez également vérifier dans quel état se trouve le bien immobilier, s’il est neuf vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à faire. S’il est vieux, vous devrez le rénover. Pour cela, vous pouvez consulter un professionnel du domaine pour vous fournir un devis concernant la somme totale des rénovations à effectuer.

Réaliser une étude de marché immobilier est une étape très importante pour tout investisseur. C’est une opération qui demande du temps, de l’observation et surtout des connaissances dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, si vous souhaitez analyser l’activité économique des villes dans lesquelles vous aimerez investir dans l’immobilier, vous pourrez vous servir des sites tels que : Logic-immo.com et impot.gouv.fr. dans la rubrique « rechercher des transactions immobilières » est un site qui vous permettra de voir les prix des dernières ventes immobilières selon votre secteur.

Delil Torgursul, Président chez TD CONSEILS , société de Courtage en prêt immobilier

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Delil

Courtier indépendant en crédits et assurances

Laisser un commentaire